Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Aristote’

  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • L’école et la transmission

    L’école et la transmission

    L’obstacle le plus évident à la mis­sion de trans­mis­sion qui est celle de l’école est avant tout ins­ti­tu­tion­nel. Les pra­tiques de l’Éducation natio­nale ne font aucun cas de la trans­mis­sion : les pro­grammes peuvent bien évo­quer, ici ou là, la néces­saire « construc­tion d’une culture com­mune » (Pro­grammes de fran­çais en seconde géné­rale), mais jamais la trans­mis­sion de cette culture ne repré­sente un axe majeur et prio­ri­taire de l’école.

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­rage, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-quatre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se referment sur eux-mêmes comme les vingt-quatre lettres de l’alphabet grec, comme les vingt-quatre heures du jour.

    Lire la suite