Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘anthropologie’

  • Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    A la suite de Dumé­zil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecou­teux a entre­pris une authen­tique archéo­lo­gie de l’imaginaire euro­péen. L’une de ses intui­tions, qu’il cor­ro­bore au fil de ses livres, est que, pour nos régions, le Moyen Age ger­ma­nique est tout aus­si impor­tant que le cel­tique ou le roman.

    Lire la suite
  • Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Pro­pos recueillis par Chris­to­pher Gérard pour la revue Antaios, équi­noxe de prin­temps 2001. Source : archaion.hautetfort.com. Phi­lippe Wal­ter est un médié­viste fran­çais, spé­cia­liste des mytho­lo­gies chré­tiennes, notam­ment de la lit­té­ra­ture arthu­rienne, et de l’imaginaire médié­val. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages, études et tra­duc­tions sur le sujet.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Révéler et transmettre les valeurs du chef, éloge incongru de l’entreprise

    #ColloqueILIADE : Révéler et transmettre les valeurs du chef, éloge incongru de l’entreprise

    « Trans­mettre ou dis­pa­raître ! », telle est bien l’alternative qui se pose aujourd’hui. Pour en prendre conscience, il n’est d’ailleurs nul­le­ment néces­saire d’être pro­fes­seur, his­to­rien ou socio­logue. Il n’est pas davan­tage néces­saire d’être acteur de l’entreprise. Il suf­fit en réa­li­té d’être, beau­coup sim­ple­ment allais-je dire, un homme.

    Lire la suite
  • Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    La bour­gade de Nemi est située à une ving­taine de kilo­mètres au sud-est de Rome, dans les monts Albains, à envi­ron 520 m d’altitude. Le lac, 200 m plus bas, occupe le cra­tère d’un ancien vol­can. Le « miroir de Diane » est entou­ré de forêts (nemus signi­fie « bois » en latin), où domine le châ­tai­gnier. Néan­moins, les terres vol­ca­niques sont aujourd’hui mises en culture ; le lac n’a donc plus l’aspect sau­vage qui était le sien dans l’Antiquité. A Nemi, sont culti­vées la fraise et la fraise des bois, sou­vent sous serre.

    Lire la suite