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Matières à réflexion

  • La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (1/3)

    La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (1/3)

    J. R. R. Tol­kien disait qu’il avait été plus mar­qué par les auteurs clas­siques que par la lit­té­ra­ture anglaise, et que c’était grâce à Homère qu’il avait décou­vert le plai­sir de la lec­ture.

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  • La morsure des dieux : païen et chrétien

    La morsure des dieux : païen et chrétien

    Un film par an sans sub­ven­tion d’Etat, sur les sujets les plus dif­fi­ciles. Une telle fécon­di­té est excep­tion­nelle. Une telle habi­le­té pour se conten­ter de bud­gets micro­sco­piques et faire au mieux avec, cela relève du miracle.

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  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­lique aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toire de l’Europe ? Telle est la brû­lante ques­tion à laquelle tente de répondre par l’affirmative Laurent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

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  • Avec Armel Guerne

    Avec Armel Guerne

    Ami du peintre Mas­son, de Cio­ran et de Ber­na­nos, Armel Guerne consi­dé­rait que l’Apocalypse, loin d’être à nos portes, était « entrée dans nos vies ». Plus anti­mo­derne que cet ermite magni­fique, vous tré­pas­sez, ami lec­teur !

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  • Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

    Esthétique européenne : Le Serment des Horaces, de Jacques-Louis David (1785)

    L’Histoire romaine de Tite-Live et les Viris illus­tri­bus d’Aurelius Vic­tor nous narrent le com­bat de trois frères romains contre trois frères albains. L’épisode se situe au milieu du VIIe s. av. J.-C., sous le règne de Tul­lus Hos­ti­lius, troi­sième roi de Rome. La cité est alors en conflit contre celle d’Albe-la-Longue, pour mettre un terme aux hos­ti­li­tés, les auto­ri­tés décident que trois héros de chaque camp s’affronteront dans un com­bat à mort.

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  • Eloge des Grecs

    Eloge des Grecs

    Reve­nons aux Hel­lènes d’autrefois, « super­fi­ciels par pro­fon­deur », comme disait Nietzsche, qui furent le zénith de notre monde, et que Flo­rence, Oxford et Ver­sailles ont ten­té d’égaler. Ancien diplo­mate, B. Nuss a vou­lu, par le biais d’un essai sur la Grèce éter­nelle, nous livrer quelques réflexions sou­vent toniques sur notre civi­li­sa­tion fati­guée, tarau­dée par le doute et la mau­vaise conscience.

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  • Frédéric II, un empereur de légendes

    Frédéric II, un empereur de légendes

    L ‘empe­reur Fré­dé­ric II Hohens­tau­fen (1194–1250) repré­sente sans doute la per­son­na­li­té la plus fas­ci­nante par­mi les géants qui ont tra­ver­sé le XIIIe siècle euro­péen. À la croi­sée de l’histoire et du mythe, il demeure un per­son­nage de légende dans la longue mémoire de l’Europe à l’image du sou­ve­rain caché qui revien­dra un jour res­tau­rer l’ordre ancien abo­li.

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  • La longue et riche histoire de la Hongrie. Éditorial de Philippe Conrad (NRH n°87)

    La longue et riche histoire de la Hongrie. Éditorial de Philippe Conrad (NRH n°87)

    L’esprit de résis­tance et la rési­lience dont ont su faire preuve les Hon­grois au cours de leur his­toire mil­lé­naire trouvent sans aucun doute leur source dans les siècles d’épreuves qu’ils ont dû tra­ver­ser pour main­te­nir une iden­ti­té constam­ment mena­cée.

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  • Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

    Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

    Si l’on tra­duit sana­ta­na par « éter­nel », la concep­tion d’un dhar­ma sana­ta­na relève de l’illusion com­mune aux diverses socié­tés tra­di­tion­nelles sans écri­ture de la per­ma­nence de leurs ins­ti­tu­tions. Mais si l’on adopte une tra­duc­tion comme « immé­mo­rial », « tra­di­tion­nel », la concep­tion appa­raît jus­ti­fiée : le sys­tème des quatre castes de l’époque clas­sique pro­vient effec­ti­ve­ment de celui des trois var­na de l’époque védique, et de la période pré­cé­dente (indo-ira­nienne)…

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  • Omar m'a incendier !

    Retrouvons la sagesse des Phéaciens relative aux étrangers de passage : « Pensons aussi à leur retour… »

    La pré­fète étant repré­sen­tante de la Répu­blique, et donc de l’application des lois, sa réflexion ne laisse pas d’étonner. Du plus loin­tain qu’elles sont envi­sa­gées, les tra­di­tions euro­péennes sont exac­te­ment inverses de ce qu’elle laisse entendre. La Cité hel­lé­nique accueillait certes l’étranger, elle pou­vait lui offrir un repas en pré­sence de délé­gués cita­dins, mais sous la réserve que celui qui venait d’ailleurs s’engageât à res­pec­ter les cou­tumes locales, plu­tôt qu’imposer les siennes.

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