Archives

Matières à réflexion

  • Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    A la suite de Dumé­zil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecou­teux a entre­pris une authen­tique archéo­lo­gie de l’imaginaire euro­péen. L’une de ses intui­tions, qu’il cor­ro­bore au fil de ses livres, est que, pour nos régions, le Moyen Age ger­ma­nique est tout aus­si impor­tant que le cel­tique ou le roman. 

    Lire la suite
  • Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Merlin ou le savoir du monde. Entretien avec Philippe Walter

    Pro­pos recueillis par Chris­to­pher Gérard pour la revue Antaios, équi­noxe de prin­temps 2001. Source : archaion.hautetfort.com. Phi­lippe Wal­ter est un médié­viste fran­çais, spé­cia­liste des mytho­lo­gies chré­tiennes, notam­ment de la lit­té­ra­ture arthu­rienne, et de l’imaginaire médié­val. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages, études et tra­duc­tions sur le sujet.

    Lire la suite
  • Métaphysique de la mémoire

    Métaphysique de la mémoire

    A l’occasion du qua­trième anni­ver­saire de la mort de Domi­nique Ven­ner, nous publions l’éditorial du numé­ro 40 de La Nou­velle Revue d’Histoire paru en jan­vier 2009. C’est un texte fon­da­men­tal inti­tu­lé « Méta­phy­sique de la mémoire ». Au delà des vicis­si­tudes de la vie poli­tique, l’auteur nous appelle à « culti­ver notre mémoire, la trans­mettre vivante à nos enfants et médi­ter sur les épreuves que l’histoire nous a impo­sées ».

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • #ColloqueILAIDE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    #ColloqueILIADE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    L’étude de l’histoire inculque aus­si au futur citoyen des valeurs : apprendre pour savoir, apprendre pour com­prendre. Apprendre la fier­té, le sens du bien public, l’obstination et le cou­rage qui seront néces­saires à l’engagement civique et à la défense du ter­ri­toire et du patri­moine.

    Lire la suite
  • Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    Alauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »

    L’historien romain Sué­tone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion com­po­sée de Gau­lois trans­al­pins et qui reçut le nom, cel­tique, de l’alouette – alau­da.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Louis Pauwels, l’aristocrate

    Louis Pauwels, l’aristocrate

    Ecri­vain mul­ti­forme aux aven­tures lit­té­raires, jour­na­lis­tiques et intel­lec­tuelles nom­breuses, Louis Pau­wels est un auteur mar­quant de la seconde par­tie du XXème siècle. Ini­tia­teur du Figa­ro-Maga­zine en 1978, il forge une œuvre impor­tante autour de thé­ma­tiques aus­si diverses que variées, à l’image de l’évolution de sa per­son­na­li­té.

    Lire la suite
  • La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (3/3)

    La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (3/3)

    Fro­do a 33 ans au début du roman, âge de la mort du Christ comme cha­cun sait. Au cours de son périple, il accepte de prendre sur ses épaules le poids du péché des hommes, en por­tant l’Anneau unique et en pro­met­tant de le détruire, bien que cela entraîne de ter­ribles souf­frances psy­cho­lo­giques et phy­siques.

    Lire la suite
  • La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (2/3)

    La réécriture des mythes européens dans le Seigneur des Anneaux (2/3)

    Les noms de Gan­dalf, Boro­mir, Gim­li, ou ceux des Nains du Hob­bit vous rap­pellent-ils quelque chose ? Ils sont tirés direc­te­ment ou légè­re­ment modi­fiés de l’Edda poé­tique.

    Lire la suite
Page 1 sur 712345»...Dernière »