Archives

Divers

  • Noël, la plus européenne des fêtes

    Noël, la plus européenne des fêtes

    Si les recueils de contes de Noël sont nom­breux et variés, il n’existait pas jusqu’à pré­sent de véri­table antho­lo­gie ras­sem­blant les récits, poèmes et contes de Noël de toutes époques et de tous pays. Ce vide est aujourd’hui com­blé avec la paru­tion aux édi­tions Robert Laf­font du Bou­quin de Noël, magis­trale somme ras­sem­blée par Jéré­mie Benoit, conser­va­teur des châ­teaux de Tri­anon à Ver­sailles, his­to­rien d’art de la Révo­lu­tion et de l’Empire, mais aus­si auteur de plu­sieurs essais sur les cultures indo-euro­péennes.

    Lire la suite
  • La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

    Le Père Noël y est dit-on pas­sé, il y a quelques jours, et, avec les pre­miers froids, elle a repris la place qu’elle n’aurait jamais dû quit­ter. De nou­veau, nous sommes fas­ci­nés par la danse des flammes, le chant des bûches et cette odeur si par­ti­cu­lière qui imprègne les vête­ments, qu’elle vienne du bois de pom­mier, de chêne, de pin ou des vieux ceps de vigne.

    Lire la suite
  • De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    De l’Elégance masculine, de Tatiana Tolstoï

    Quelle joie de pou­voir offrir à qui le mérite ce livre épui­sé depuis belle lurette et que l’on déniche, avec un peu de patience, chez les bou­qui­nistes, ces refuges du monde d’avant (le règne sans par­tage de la mar­chan­dise et la vul­ga­ri­té domi­nante, l’ignorance satis­faite et le déclin pro­gram­mé de l’école publique, les migra­tions de masse et le fli­cage géné­ra­li­sé – liste non exhaus­tive…).

    Lire la suite
  • Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Le joli mois de mai, temps heu­reux des jeunes filles en fleur, où fleu­rissent éga­le­ment le muguet et l’aubépine, où la nature, au sor­tir du long som­meil hiver­nal, se pare des magni­fi­cences du prin­temps. Tout est alors beau­té et appel …

    Lire la suite
  • La fête de Pâques et du Printemps

    La fête de Pâques et du Printemps

    Pâques est en quelque sorte la fête de l’équinoxe de prin­temps. C’est le retour du soleil, le soleil fécon­dant sans lequel rien ne naî­trait. L’hiver meurt, les neiges fondent, les rivières sont en crue, la nature retrouve sa ver­dure, les …

    Lire la suite
  • La Semaine Sainte en Espagne : ou quand le paganisme et le christianisme s’entremêlent

    La Semaine Sainte en Espagne : ou quand le paganisme et le christianisme s’entremêlent

    « Lorsque tous les ans la Vierge de la Maca­re­na s’engage dans la rue de Feria (la prin­ci­pale artère de son quar­tier), elle cesse d’être une Vierge pour deve­nir une déesse », me disait un ami qui m’initia, voi­ci déjà quelques années, …

    Lire la suite
  • Le Carnaval

    Le Carnaval

    Les Satur­nales et les Luper­cales de la Rome antique, de même que les fêtes dio­ny­siaques en Grèce, rele­vaient d’une sym­bo­lique simi­laire qui consis­tait à inver­ser les rôles pen­dant quelques jours : les esclaves deve­naient les maîtres, les maîtres deve­nant esclaves les ser­vaient à table. Il faut cepen­dant remon­ter encore davan­tage dans le temps pour com­prendre la signi­fi­ca­tion pro­fonde du Car­na­val, qui consti­tue l’une des plus anciennes tra­di­tions liées aux cycles des sai­sons.

    Lire la suite
  • La Chandeleur

    La Chandeleur

    Il faut sou­vent se repor­ter aux vieux dic­tons popu­laires pour com­prendre encore aujourd’hui cer­taines choses : « L’origine a fait irrup­tion dans notre ave­nir », rele­vait Hei­deg­ger. L’un des dic­tons qui se rap­portent à la Chan­de­leur est assez évo­ca­teur : « A la Chan­de­leur , …

    Lire la suite
  • L’Epiphanie

    L’Epiphanie

    L’Epiphanie, du grec epi­he­nia « appa­ri­tion », qui célé­brait à l’origine la Nati­vi­té (Noël n’ayant été fixé au 25 décembre qu’en 350 en Occi­dent), hono­rait au XVe siècle le sou­ve­nir du bap­tême du Christ, mais aus­si son pre­mier miracle (eau chan­gée …

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échap­per …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»