Hors Série de Livr’Arbitres spécial Colloque ILIADE

Hors Série de Livr'Arbitres spécial Colloque ILIADE

Hors Série de Livr’Arbitres spécial Colloque ILIADE

En marge de notre colloque Européens : transmettre ou disparaître, la revue littéraire non conforme Livr’Arbitres a réalisé un hors série regroupant une grande partie des textes de la journée du 18 mars et des textes inédits.

Éditorial

Qu’est-ce qu’être fran­çais ? Qu’est-ce qu’être euro­péen ? Le simple fait de poser ces ques­tions – qui reviennent régu­liè­re­ment dans le débat intel­lec­tuel et poli­tique – prouve la grave crise iden­ti­taire que tra­versent notre pays et notre conti­nent. On inter­roge aujourd’hui ce qui allait de soi hier…

Cette situa­tion est d’autant plus pré­oc­cu­pante que, confron­té à des périls immenses et pour cer­tains inédits (sub­mer­sion migra­toire, eth­no-maso­chisme, décul­tu­ra­tion de masse par la sous-culture amé­ri­caine, nau­frage de l’éducation natio­nale et de l’enseignement…), jamais peut-être nos peuples n’ont eu autant besoin de bases solides, d’enracinement pro­fond, de connais­sance et de fier­té d’eux-mêmes afin de se défendre, de résis­ter, et de « com­battre ce qui les nie » pour reprendre l’expression de Dom­nique Ven­ner. Pour sur­vivre tout sim­ple­ment. D’où l’importance fon­da­men­tale – vitale même – de la trans­mis­sion.

C’est pour­quoi la rédac­tion de Livr’arbitres est heu­reuse et fière de s’associer une nou­velle fois à l’Institut Iliade pour offrir à ses lec­teurs un flo­ri­lège des inter­ven­tions et contri­bu­tions de son col­loque annuel sur le thème si cru­cial « Trans­mettre ou dis­pa­raître. »

Ce nou­vel hors-série de « Livr’arbitres » est un numé­ro impor­tant. Un numé­ro à lire bien sûr, mais aus­si à par­ta­ger, à faire décou­vrir, à conseiller, à offrir… à trans­mettre !

Xavier Eman

Livr’arbitres Hors-Série Col­loque Iliade, 10 euros. Dis­po­nible à : Livr’arbitres, chez Patrick Wag­ner, 36 bis rue Balard 75015 Paris