Dans le sillage des Vikings

Dans le sillage des Vikings

Dans le sillage des Vikings

Imprimer en PDF
ThorgalThorgal (Rosinski, Van Hamme). Acheter en ligne

Un véri­table monu­ment de la bande des­si­née, mais que les auteurs n’ont peut-être pas su ou vou­lu arrê­ter à temps…

Les 9 pre­miers tomes sont tout sim­ple­ment excel­lents, réa­li­sant l’alchimie par­faite d’un des­sin super­be­ment évo­ca­teur des contrées froides de la Scan­di­na­vie et des aven­tures d’un héros « tra­gique », sur fond de légendes anciennes et de fan­tas­tique bien dosé. Pour les plus jeunes, com­men­cer par le tome 7, L’Enfant des étoiles.

Par­mi les tomes sui­vant, cer­tains sont encore excel­lents, comme le cycle de Qa, tout à la fois ori­gi­nal et « dans l’esprit », mais la plu­part nous pré­sentent un Thor­gal défen­seur d’une idéo­lo­gie « huma­niste » pour le moins ana­chro­nique, risible et de ce fait insup­por­table.

HammerfällHammerfäll (Runberg, Talijancic). Acheter en ligne

En 4 tomes, la saga d’Harald Lars­son qui cherche à ven­ger son clan mas­sa­cré et réduit en escla­vage par un Viking ayant prê­té allé­geance aux Francs et à la nou­velle reli­gion…

Un des­sin très clas­sique pour une belle his­toire qui ravi­ra les ama­teurs du genre.

NorthlandersNorthlanders (Brian Woods). Acheter en ligne

On sort ici de la BD euro­péenne pour s’évader avec le genre des comics. Deux recueils sor­tis en Fran­çais (Le Livre anglo-saxon et Le Livre islan­dais ; à suivre : Le Livre euro­péen).

L’auteur allie trame his­to­rique cap­ti­vante et mul­ti­pli­ci­té des angles de vue, tout en don­nant une réso­nance moderne aux loin­tains haut-faits des Nord­men.

Le résul­tat est très effi­cace, l’iconographie de Mas­si­mo Car­ne­vale fai­sant de cette fresque glo­bale et ambi­tieuse une véri­table réus­site esthé­tique.