Chaque peuple porte une tradition…

Chaque peuple porte une tradition...

Chaque peuple porte une tradition…

Chaque peuple porte une tradition, un royaume intérieur, un murmure des temps anciens et du futur. La tradition est ce qui persévère et traverse le temps, ce qui reste immuable et qui toujours peut renaître en dépit des contours mouvants, des signes de reflux et de déclin.

Réponse natu­relle au nihi­lisme, la tra­di­tion ne pos­tule pas le retour à un pas­sé mort. Elle ne plaide pas pour les que­nouilles ou les calèches. Elle ne pos­tule pas une théo­rie poli­tique ou sociale. Elle est ce qui donne un sens à la vie et l’oriente. Elle porte en elle la conscience du supé­rieur et de l’inférieur, du spi­ri­tuel et du maté­riel.

La tra­di­tion pérenne d’un peuple ne se confond pas avec les tra­di­tions, même si les cou­tumes portent par­fois une part de l’authentique tra­di­tion. Celle-ci est l’expression la plus haute et qua­si « divine » d’une grande com­mu­nau­té char­nelle et his­to­rique. Elle est son être éter­nel. Elle lui donne ses prin­cipes, ses véri­tés per­ma­nentes, capables de tra­ver­ser les fluc­tua­tions tem­po­relles.

Elle plonge dans l’histoire, mais elle est au-delà et en deçà. Elle n’est pas anté­rieure par la chro­no­lo­gie. Le pri­mor­dial n’est pas le pri­mi­tif. Il s’appréhende dans la durée. La tra­di­tion est une strate pro­fonde, une assise spi­ri­tuelle, un cadeau des dieux. Pas plus que le lan­gage, elle n’est une créa­tion volon­taire.

Sans que nous le sachions, elle conti­nue de vivre en nous. Comme un leit­mo­tiv musi­cal, elle est le thème conduc­teur. Elle est fon­da­trice. Elle est ce qu’il y a de plus ancien et de plus proche. Elle est la tra­duc­tion d’une façon unique d’être des hommes et des femmes devant la vie, la mort, l’amour, le des­tin. Elle porte les prin­cipes qui trans­cendent la vie, les pen­sées et les actes.

Domi­nique Ven­ner
Source : dominiquevenner.fr

Extrait de His­toire et tra­di­tion des Euro­péens (Domi­nique Ven­ner), Édi­tions du Rocher. Ache­ter en ligne : europa-diffusion.com