BDthèque idéale

BDthèque idéale

BDthèque idéale

La bande dessinée s’est considérablement développée au cours de ces dernières années, à la fois en termes de volumes publiés qu’en tant que phénomène social, avec ses festivals, ses codes, ses genres, ses visions du monde, ses monuments… et ce qu’il vaut mieux oublier ! Car à l’image de la littérature « classique », il est possible de tout trouver dans la BD, mais aussi de se perdre, ou au moins perdre son temps et son argent.

Classés par thèmes, une trentaine d’albums et d’auteurs vous sont ici proposés : certains dont la présentation n’est plus à faire, côtoyant des séries « en cours », tout en laissant une place à quelques « pépites » oubliées des rayons de la Fnac… Ce choix volontairement ciblé privilégie des sujets traitant le plus souvent – mais pas seulement — de notre patrimoine historique et culturel, valorise l’esthétique d’un beau dessin au service d’un scenario abouti et cherche à encourager la curiosité de chacun pour découvrir ou approfondir les nombreuses pistes de satisfaction existantes dans le 9e Art.

Car en plus du plaisir de lire « une bonne BD », ces pistes sont autant d’axes d’attaque pour promouvoir une certaine vision du monde et de l’imaginaire auprès de vos enfants, amis et camarades.

Des critiques ponctuelles sur les nouvelles sorties (que proposent par ailleurs nombre de revues amies), ou des focus sur une série ou un auteur en particulier, viendront enrichir cette sélection initiale.

N’hésitez pas à nous faire part également de vos remarques et suggestions via le formulaire de contact et, surtout, bonnes lectures !

  • « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    Tin­tin (Her­gé), évi­dem­ment, « de 7 à 77 ans » !. Ache­ter en ligne
    Pour faire décou­vrir aux enfants le plus grand des héros de la bande des­si­née et por­ter un regard éton­ne­ment lucide sur l’histoire de l’Europe (et du monde) du siècle …

    Lire la suite

  • A la découverte des Celtes

    A la découverte des Celtes

    Arthur, une épo­pée cel­tique (Chau­vel, Lere­cu­ley, Simon) — Série en 9 tomes for­mant 3 cycles, qui ont l’avantage de se suivre mais de racon­ter à chaque épi­sode l’histoire d’un per­son­nage par­ti­cu­lier des légendes arthu­riennes. Très fidèle aux ori­gines païennes et celtes de celles-ci, sou­te­nue par un superbe dessin.

    Lire la suite

  • Sur les routes de Rome

    Sur les routes de Rome

    Alix (Mar­tin). Ache­ter en ligne
    Un beau des­sin clas­sique, d’excellents scé­na­rii, chaque tome ayant l’avantage (deve­nu rare) de pro­po­ser une his­toire complète.
    Pour décou­vrir le monde antique à l’époque de Jules César. Un sou­ci du détail et, le plus sou­vent, de la …

    Lire la suite

  • Dans le sillage des Vikings

    Dans le sillage des Vikings

    Thor­gal (Rosins­ki, Van Hamme). Ache­ter en ligne
    Un véri­table monu­ment de la bande des­si­née, mais que les auteurs n’ont peut-être pas su ou vou­lu arrê­ter à temps…
    Les 9 pre­miers tomes sont tout sim­ple­ment excel­lents, réa­li­sant l’alchimie par­faite d’un des­sin super­be­ment évo­ca­teur des …

    Lire la suite

  • Voyage au Moyen Age

    Voyage au Moyen Age

    Prince Valiant (Harold Fos­ter). Ache­ter en ligne
    Petit tré­sor oublié de la bande des­si­née amé­ri­caine de la fin des années 30 aux années 70 (puis série reprise par Mur­phy père et fils) qui reste l’une des réfé­rences de la BD actuelle. …

    Lire la suite

  • L’héroic-fantasy, à la frontière du fantastique, de nos contes et de nos légendes européennes

    L’héroic-fantasy, à la frontière du fantastique, de nos contes et de nos légendes européennes

    Laiy­na, La For­te­resse de pierre (sui­vi du Cré­pus­cule des elfes). Ache­ter en ligne
    Des­si­né par Hauss­man et écrit par l’elficologue Pierre Dubois.
    A l’aube du temps des hommes, sui­vez les aven­tures de Lay­na, bébé humain recueillie par le Petit Peuple déchi­ré entre …

    Lire la suite

  • L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

    L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

    7 Cava­liers (Ras­pail, Ter­pant). Ache­ter en ligne
    Un des­sin d’une grande matu­ri­té, très tra­vaillé pour illus­trer en 3 tomes l’univers si par­ti­cu­lier du roman de Jean Raspail.
    S’y jeter sans hési­ter — que l’on soit Pata­gon confir­mé ou en devenir !

    Le Royaume de …

    Lire la suite

  • Notre monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Notre monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Cor­to Mal­tese. Ache­ter en ligne
    12 volumes écrits et des­si­nés en noir et blanc par Hugo Pratt, dans un style très par­ti­cu­lier mais d’une effi­ca­ci­té rare et aux his­toires par­ti­cu­liè­re­ment travaillée.
    Vision de l’Europe et du monde du début du « siècle de …

    Lire la suite