BDthèque idéale

BDthèque idéale

BDthèque idéale

La bande dessinée s’est considérablement développée au cours de ces dernières années, à la fois en termes de volumes publiés qu’en tant que phénomène social, avec ses festivals, ses codes, ses genres, ses visions du monde, ses monuments… et ce qu’il vaut mieux oublier !

Car à l’image de la lit­té­ra­tu­re « clas­si­que », il est pos­si­ble de tout trou­ver dans la BD, mais aus­si de se per­dre, ou au moins per­dre son temps et son argent.

Clas­sés par thè­mes, une tren­tai­ne d’albums et d’auteurs vous sont ici pro­po­sés : cer­tains dont la pré­sen­ta­tion n’est plus à fai­re, côtoyant des séries « en cours », tout en lais­sant une pla­ce à quel­ques « pépi­tes » oubliées des rayons de la Fnac… Ce choix volon­tai­re­ment ciblé pri­vi­lé­gie des sujets trai­tant le plus sou­vent – mais pas seule­ment — de notre patri­moi­ne his­to­ri­que et cultu­rel, valo­ri­se l’esthétique d’un beau des­sin au ser­vi­ce d’un sce­na­rio abou­ti et cher­che à encou­ra­ger la curio­si­té de cha­cun pour décou­vrir ou appro­fon­dir les nom­breu­ses pis­tes de satis­fac­tion exis­tan­tes dans le 9e Art.

Car en plus du plai­sir de lire « une bon­ne BD », ces pis­tes sont autant d’axes d’attaque pour pro­mou­voir une cer­tai­ne vision du mon­de et de l’imaginaire auprès de vos enfants, amis et cama­ra­des.

Des cri­ti­ques ponc­tuel­les sur les nou­vel­les sor­ties (que pro­po­sent par ailleurs nom­bre de revues amies), ou des focus sur une série ou un auteur en par­ti­cu­lier, vien­dront enri­chir cet­te sélec­tion ini­tia­le.

N’hésitez pas à nous fai­re part éga­le­ment de vos remar­ques et sug­ges­tions via le for­mu­lai­re de contact et, sur­tout, bon­nes lec­tu­res !

  • « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    « La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens

    Tin­tin (Her­gé), évi­dem­ment, « de 7 à 77 ans » !. Ache­ter en ligne
    Pour fai­re décou­vrir aux enfants le plus grand des héros de la ban­de des­si­née et por­ter un regard éton­ne­ment luci­de sur l’histoire de l’Europe (et du mon­de) du siè­cle …

    Lire la sui­te

  • A la découverte des Celtes

    A la découverte des Celtes

    Arthur, une épo­pée cel­ti­que (Chau­vel, Lere­cu­ley, Simon) — Série en 9 tomes for­mant 3 cycles, qui ont l’avantage de se sui­vre mais de racon­ter à cha­que épi­so­de l’histoire d’un per­son­na­ge par­ti­cu­lier des légen­des arthu­rien­nes. Très fidè­le aux ori­gi­nes païen­nes et cel­tes de cel­les-ci, sou­te­nue par un super­be des­sin.

    Lire la sui­te

  • Sur les routes de Rome

    Sur les routes de Rome

    Alix (Mar­tin). Ache­ter en ligne
    Un beau des­sin clas­si­que, d’excellents scé­na­rii, cha­que tome ayant l’avantage (deve­nu rare) de pro­po­ser une his­toi­re com­plè­te.
    Pour décou­vrir le mon­de anti­que à l’époque de Jules César. Un sou­ci du détail et, le plus sou­vent, de la …

    Lire la sui­te

  • Dans le sillage des Vikings

    Dans le sillage des Vikings

    Thor­gal (Rosins­ki, Van Ham­me). Ache­ter en ligne
    Un véri­ta­ble monu­ment de la ban­de des­si­née, mais que les auteurs n’ont peut-être pas su ou vou­lu arrê­ter à temps…
    Les 9 pre­miers tomes sont tout sim­ple­ment excel­lents, réa­li­sant l’alchimie par­fai­te d’un des­sin super­be­ment évo­ca­teur des …

    Lire la sui­te

  • Voyage au Moyen Age

    Voyage au Moyen Age

    Prin­ce Valiant (Harold Fos­ter). Ache­ter en ligne
    Petit tré­sor oublié de la ban­de des­si­née amé­ri­cai­ne de la fin des années 30 aux années 70 (puis série repri­se par Mur­phy père et fils) qui res­te l’une des réfé­ren­ces de la BD actuel­le. …

    Lire la sui­te

  • L’héroic-fantasy, à la frontière du fantastique, de nos contes et de nos légendes européennes

    L’héroic-fantasy, à la frontière du fantastique, de nos contes et de nos légendes européennes

    Laiy­na, La For­te­res­se de pier­re (sui­vi du Cré­pus­cu­le des elfes). Ache­ter en ligne
    Des­si­né par Hauss­man et écrit par l’elficologue Pier­re Dubois.
    A l’aube du temps des hom­mes, sui­vez les aven­tu­res de Lay­na, bébé humain recueillie par le Petit Peu­ple déchi­ré entre …

    Lire la sui­te

  • L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

    L’Ancien Régime comme prétexte à l’évasion

    7 Cava­liers (Ras­pail, Ter­pant). Ache­ter en ligne
    Un des­sin d’une gran­de matu­ri­té, très tra­vaillé pour illus­trer en 3 tomes l’univers si par­ti­cu­lier du roman de Jean Ras­pail.
    S’y jeter sans hési­ter — que l’on soit Pata­gon confir­mé ou en deve­nir !

    Le Royau­me de …

    Lire la sui­te

  • Notre monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Notre monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    Cor­to Mal­te­se. Ache­ter en ligne
    12 volu­mes écrits et des­si­nés en noir et blanc par Hugo Pratt, dans un sty­le très par­ti­cu­lier mais d’une effi­ca­ci­té rare et aux his­toi­res par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillée.
    Vision de l’Europe et du mon­de du début du « siè­cle de …

    Lire la sui­te